Le Tribunal fédéral a rejeté les différents recours contre le plan partiel d’affectation du parc éolien Sur Grati, dans le Jura vaudois, qui prévoit la construction de six éoliennes. Plusieurs organisations se disent déçues et inquiètes.
« Les organisations Helvetia Nostra, Paysage-Libre Vaud et SOS Jura ont pris connaissance avec déception de la décision du Tribunal fédéral », écrivent-elles jeudi dans un communiqué conjoint. Selon elles, la haute cour considère que le développement des parcs éoliens l’emporte sur toute autre intérêt.
14 ans après
De leur côté, les autorités communales concernées ainsi que VOénergies, porteurs du projet, se réjouissent de cette décision et de pouvoir ainsi « avancer dans les prochaines étapes que sont les permis de construire, le projet d’exécution, les appels d’offres et la construction du parc éolien ».
Dans son arrêt, la plus haute Cour de droit public réfute un à un les arguments des opposants. Avec cette décision, le projet peut aller de l’avant, 14 ans après son démarrage, se réjouissent les communes.
>> Lire aussi: Feu vert de la justice vaudoise au parc éolien prévu au-dessus de Vallorbe
Consommation annuelle de 11’000 ménages
Les éoliennes, d’une hauteur maximale de 210 mètres pales comprises, doivent être construites dans des pâturages de la crête, sur une distance de 2,5 km environ. Le potentiel de production est estimé entre 44,5 et 49,2 GWh par an, selon le modèle choisi, soit la consommation d’environ 11’000 ménages. Le projet prévoit aussi des accès routiers et des défrichements temporaires ou permanents.
Les trois parcs éoliens prévus dans la région devraient totaliser 27 éoliennes. Outre les six de Sur Grati, le site du Mollendruz en comprendra douze, et celui de Bel Coster (sur les crêtes du Suchet) en comptera neuf.
ats/jop (Source: RTS.ch)