Le paysage n’est pas détruit, il est emprunté pour quelques années pour le bien de la collectivité, c’est à dire pour lui offrir de l’énergie renouvelable, de l’énergie propre.
Un tel changement dans le paysage provoque un sentiment positif ou négatif qui dépend de sa sensibilité. Certains vont trouver une éolienne belle, d’autres vont la trouver horrible. C’est purement subjectif, on est dans le domaine de l’émotionnel. Mais l’enjeu du projet n’est pas là, il s’agit d’offrir la possibilité à notre collectivité de produire localement son énergie. C’est une responsabilité citoyenne. Le projet contribue également à l’autonomie énergétique de la région qui sera l’une des seules de Suisse à produire 100% d’énergie renouvelable.
Sur le plan objectif, les études faites par les spécialistes selon les directives officielles en vigueur montrent que le parc de Grati s’intègre correctement dans le paysage.
Une étude hydrogéologique complète de tout le secteur concerné par le projet a été faite. Elle conclut qu’aucune atteinte aux sources publiques n’est attendue.
Pour les sources privées, les contacts seront pris avec les propriétaires pour trouver les meilleures solutions.
Le projet éolien Sur Grati a fait l’objet d’un financement par la RPC (rétribution à prix coûtant) par Swissgrid, ce qui lui garantit le prix de rachat de l’énergie éolienne produite par ce parc sur une durée d’exploitation de vingt ans. Le projet est financièrement solide puisque la Confédération garantit la reprise du courant et le tarif de reprise du courant.
En plus, le plan financier inclut les coûts de démantèlement en fin de vie des machines, contrairement à toutes les autres installations de production d’électricité comme l’hydraulique, le nucléaire ou le solaire.
Grâce à ce parc, les communes partenaires recevront chacune au minimum 144’000.- par an durant toute la durée d’exploitation. C’est loin d’être négligeable d’autant que le projet finance en plus, l’installation de conduites de transport d’eau intercommunales souhaitée depuis longtemps. Ainsi, c’est un montant de plus de 3 millions de francs qui n’est plus aux frais de la collectivité publique.
(extrait des conclusions du rapport « De l’incidence des éoliennes sur les prix de l’immobilier à proximité », Revue de la littérature – Observatoire BCV de l’économie vaudoise, 01.09.2012)
Un des arguments avancés est une possible baisse des prix de l’immobilier à proximité́. Il s’agit toutefois d’une crainte qui n’est pas étayée par des études scientifiques, étant donné que, à ce jour, aucune n’a été́ réalisée sur le territoire suisse concernant cette question. La littérature existante en Suisse sur les éoliennes est peu fournie et couvre d’autres aspects, comme les émissions sonores ou les effets sur le paysage. À l’inverse, il existe dans d’autres pays des études scientifiques portant directement sur la question de l’impact sur les prix de l’immobilier. Elles contredisent l’idée souvent avancée, selon laquelle l’implantation d’éoliennes aurait un effet important sur les prix de l’immobilier à proximité́ : à de rares exceptions près, elles arrivent à la conclusion que cet effet est nul ou pratiquement nul.
Selon des études portant sur des implantations au Royaume- Uni ou en Allemagne : Quel que soit le lieu ou la méthode choisie, ces analyses montrent que les prix de vente des résidences immobilières se situant à proximité́ d’installations éoliennes ne sont pas influencés par la présence de ces dernières, du moins après leur construction. Certaines études font apparaitre un possible fléchissement des prix durant la période entre l’annonce et la mise en activité́ du parc. Cependant, la situation revient à la normale par la suite.
Les études menées dans d’autres pays permettent en tout cas de mettre en doute des pronostics de baisse inéluctable des prix des habitations en raison de la construction de telles installations.
Apres huit ans d’etudes, le parc de six eoliennes prevu sur les territoires de Vaulion, Premier et Vallorbe pourra se faire. Par 770 oui contre 569 non, les citoyens de Vallorbe ont accepte dimanche le plan partiel d’affectation necessaire pour l’implantation des eoliennes.