Le projet de Grati mis en évidence par le WWF du Valais

Communiqué de presse

Le co-directeur du WWF-Valais a souligné la qualité du projet de Grati, lors du Congrès national de l’éolien qui s’est tenu à Berne, le 25 mars dernier.

tagung2015 071

«Sur Grati est un excellent projet. Nous l’apprécions pour le sérieux de ses initiateurs régionaux, la qualité de ses études d’impact sur l’environnement et pour la transparence de la communication de son comité de pilotage», a relevé Kurt Eichenberger, co-directeur du WWF Valais. Ces propos ont été tenus lors du congrès qui avait pour thème «Ensemble pour l’énergie éolienne». Kurt Eichenberger a souligné également que les compromis atteints avec les promoteurs du parc des Gries dans le Haut-Valais a permis la construction de nouvelles éoliennes.

De son côté, la présentation du projet VO Eole SA par Jean Hauner et Christian Lirgg, membres du comité de l’association OUI-au parc éolien sur Grati, a capté l’attention de toute l’assemblée. Ils ont mis en évidence que ce projet permettait en complément des autres énergies renouvelables de produire l’équivalent du 100% de l’électricité consommée par les clients de VO Energies. Les deux intervenants ont également affirmé leur confiance envers les communes de Premier, Vallorbe et Vaulion, porteurs du projet éolien en partenariat avec VO Eole SA. Ils prennent ainsi le contrepied des opposants qui distillent à l’envi des affirmations erronées, notamment sur la solidité et la rentabilité du projet.

Les deux représentants de l’Association Oui à Grati, qui compte aujourd’hui plus de 400 membres et sympathisants, ont pu constater que le projet qu’ils défendent s’inscrit parfaitement dans les dimensions fédérales et cantonales présentées par Daniel Büchel, sous-directeur de l’Office fédéral de l’énergie qui a affirmé le soutien de la Confédération. Pour sa part Bastien Girod, conseiller national Vert zurichois, a rappelé les enjeux en cours dans les chambres fédérales autour du virage énergétique. Des propos qui ont fortement encouragés Jean Hauner et Christian Lirgg à poursuivre et intensifier leur action de soutien Oui à Grati.

Téléchargez le communiqué de presse

Lien vers l’article de Suisse Eole

wwf_3 wwf_2 wwf_1

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *